Connexion Donnez-nous vos impressions À propos Aide Accueil

Agence universitaire de la Francophonie

Répertoire des formations de niveau master ou supérieur dispensées en français ou partiellement en français au sein des établissements membres de l'AUF.

Cartographie des formations

À propos

À la demande de ses membres relayée par son Conseil associatif, l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) met en place la « Cartographie » des activités de formation et de recherche de l'ensemble de ses universités membres.

Ce portail présente l'offre de formations de niveau master (au moins quatre années d'études supérieures) ou plus élevé dispensées en français ou partiellement en français au sein de tous les établissements membres participant au projet. Il s'agit, à ce jour de :

  • 3430 formations francophones
  • dispensées par 286 établissements
  • dans 55 pays

C'est un outil collaboratif puissant et inédit, conçu au service de tous nos membres et vivant grâce à nos membres. Il vise à promouvoir, grâce à une visibilité locale, régionale et mondiale les activités que mènent les établissements membres de l'AUF auprès de leurs publics prioritaires – étudiants, enseignants, chercheurs. Il favorise tout autant la recherche de partenariats et la mise en place de projets universitaires et scientifiques internationaux structurants. Enfin, il permet aux responsables d'établissements de mieux faire connaître leur offre de formations dans le monde mais aussi de mieux connaître ce qui se fait ailleurs à une échelle régionale et inter-régionale.

Dans une première étape, le projet a consisté à collecter et à rendre disponibles via ce portail les données relatives aux formations francophones ou partiellement francophones, à partir du niveau « master » ou équivalent.

Par la suite, l'équipe du projet Cartographie comptera à nouveau sur la collaboration active des établissements membres pour répertorier les activités de recherche francophones à travers le monde.

Pour en savoir plus, téléchargez la brochure Cartographie.